Pradines

Contenu
Accessibilité
Mairie d'Espalais
19 rue du Barry
82400 Espalais
Tél/Fax:+33 (0)5 63 39 64 85

Agenda

Accès direct

Carte interactive


Carte interactive
Vous êtes ici :  Accueil /Détail news
22.04.2018 11:49

Nouveautés à la bibliothèque.

Laetitia Colombani - La Tresse / Arundhati Roy - le ministere du bonheur suprême

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

Résumé :

Autour d’un « hijra », personnage hermaphrodite, l’écrivaine indienne signe un récit-fleuve qui embrasse l’histoire chaotique de son pays.

Eblouissant.

Tout ensemble un roman intimiste et une fresque qui, ­naviguant entre présent, passé et passé antérieur, embrasse l’histoire tumultueuse de l’Inde de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe (les suites toujours conflictuelles de la partition de 1947 qui vit naître l’Union indienne et le Pakistan, l’exacerbation incessante des tensions religieuses entre hindous et musulmans, les répercussions des dissensions et des chocs internationaux, l’insurrection du Cachemire, le développement du terrorisme, la permanence de l’ordre ancien des castes dans un pays par ailleurs grand ouvert sur la modernité…). Cela à travers le destin de trois ou quatre personnages principaux, et d’une foultitude étourdissante, voire déconcertante, de rôles qu’on n’ose qualifier de secondaires tant ils semblent, à eux tous, constituer et incarner une sorte de héros romanesque collectif : le peuple indien, multiple, innombrable, hautement contrasté.