Cimetière Communal
La commune à l’obligation de permettre à ses citoyens d’honorer leurs morts comme il se doit, par contre la question se pose de trouver la surface nécessaire.
Nous avons un cimetière, mais il est saturé. Les concessions très anciennes, perpétuelles, voire centenaires, mobilisant ses parcelles pendant de très nombreuses années (premières concession 1865) sont souvent non renouvelées et les demandes deviennent tout simplement supérieures à ce que nous devrions pouvoir offrir. Or les terrains dans notre cimetière communal sont, vous le savez, assez rares.
Suite à ce constat, nous avons donc été dans l’obligation de revoir la gestion de notre cimetière, car la loi nous oblige en matière de places disponible à cinq fois le nombre d’inhumation annuelle. C’est pour ces raisons que nous avons décidé, avec le concours de l’entreprise certifiée ‘’ELABOR’’ d’aborder le sujet des tombes en état d’abandon, celles dont les concessions sont échues, non renouvelées ou sans acte de concession, car malheureusement, nous n’avons pas sur notre territoire, la possibilité d’une extension convenable, la plupart des terrains susceptibles d’accueillir un nouveau cimetière étant considéré ‘’Zone Inondable’’.
La reprise des tombes en état d’abandon, celles dont les concessions sont échues, non renouvelées ou sans acte de concession, nous a paru comme la solution ‘’hélas’’ nécessaire aux besoins actuels d’inhumation dans notre cimetière et ce malgré l’installation, depuis 2012, d’un espace cinéraire.
Marcel MOLLE
Maire d'Espalais