Campagne de distribution de comprimés d’iode dans la zone couverte par le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Golfech.
Nouvelle campagne de distribution d’iode stable dans les zones couvertes par le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Golfech.
Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont pour objectif de mettre à disposition des personnes des comprimés d’iode stable (iodure de potassium) leur permettant de protéger leur thyroïde en cas d’accident nucléaire.
En France, le gouvernement a décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant dans les zones « PPI » correspondant à un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires. Ce rayon correspond à la zone où des actions de protection et/ou de prévention seraient pertinentes dans les 24 heures qui suivraient un accident – très improbable – impliquant une fusion du coeur du réacteur. Depuis 1997, la distribution d’iode a été renouvelée en 2000, 2005 et 2009.
La campagne de distribution de 2009 a concerné les personnes et établissements recevant du public (écoles, entreprises, administrations, etc.) situés dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 400 000 foyers et des milliers d’établissements recevant du public, répartis sur 500 communes.
Une nouvelle distribution est en préparation; elle permettra de remplacer les comprimés d'iode arrivant à péremption en février 2016. Les nouveaux comprimés auront une validité de 7 ans.
À quoi servent les comprimés d’iode ?
En cas de menace ou de rejet radioactif, la stratégie de protection vise à limiter l’exposition de la population à un niveau aussi faible que possible. En phase d’urgence, cette stratégie repose sur trois actions principales : l’évacuation, la mise à l’abri et la prise d’iode stable, dont le choix de la mise en oeuvre, l’aire géographique d’application et le séquençage dépendent de la situation. L’iode stable, dont une des formes est l’iodure de potassium, est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde. La prise d’iode stable, associée à la mise à l’abri est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets de l’iode radioactif rejeté lors de l’accident.
En cas d’accident sur un réacteur nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou ingéré, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et pourrait accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe, en particulier chez les enfants. L’iode stable, administré avant l’exposition à l’iode radioactif, permet de saturer la glande qui ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.
Les 6 réflexes pour bien réagir en cas d'alerte : cliquez ici