Pradines

Contenu
Accessibilité
Mairie d'Espalais
19 rue du Barry
82400 Espalais
Tél/Fax:+33 (0)5 63 39 64 85

Agenda

Illustration de « Concours de belote de novembre » 03/11/17 Concours de belote de novembre
à 21 h à la salle des fêtes Des lots seront remis à tous les participants.venez nombreux
Illustration de « Concours de belote de décembre » 01/12/17 Concours de belote de décembre
à 21 h à la salle des fêtes Des lots seront remis à tous les participants. Venez nombreux

Accs direct

Carte interactive


Carte interactive
Vous êtes ici :  Accueil /La Mairie / Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble

Pour la tranquillité, la santé des habitants et du voisinage, il est rappelé quelques règles de vie simples et civiques. Elles permettent à tous d’améliorer la vie de chacun sans devoir subir les inconvénients de certaines nuisances. Voici quelques rappels de comportements à adopter en ville concernant nos amis les animaux qui peuvent faciliter de bons rapports.

Le port du collier et de la laisse sont obligatoires dans le village ; certaines catégories de chiens doivent également être muselés. Le maître, en bon citoyen, doit ramasser les excréments du toutou qui salit le trottoir, sinon il est en infraction et passible d’une amende.

L’accès des chiens dans les lieux ouverts, la poste, la mairie est interdit ; il en est de même pour les lieux publics comme squares, bacs à sable où jouent les enfants. Veillez également à ce qu’ils ne détruisent pas les massifs et les plates-bandes dans les jardins.

Les aboiements constituent sans aucun doute la source la plus fréquente de litiges entre le propriétaire d’un chien et son voisinage. La loi concernant les nuisances sonores est complexe faisant appel à de nombreux décrets concernant différents ministères.

Est considéré en état de divagation tout chien qui en dehors d’action de chasse ou de garde de troupeaux, n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Dans ce cas, la responsabilité du maître est engagée.

Depuis janvier 1999, une loi, précisée par un arrêté signé le 27 avril de la même année détermine des catégories pour les chiens dits "dangereux".
Le propriétaire d’un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux doit remplir un dossier de déclaration à la mairie de son lieu de résidence. L’imprimé de déclaration pour un chien de première catégorie porte le n°CERFA 11459*02 et un chien de seconde catégorie le n°CERFA 1461*02

Si vous trouvez un animal, chien ou chat errant dans le village, vous pouvez signaler sa présence en contactant la Mairie d' Espalais au 05 63 39 64 85

Par ailleurs, face à la prolifération des chats errants, nous vous conseillons la stérilisation des mâles et des femelles. Cette politique a prouvé son efficacité.

Il est interdit d’élever et d’entretenir à l’intérieur des habitations, leurs dépendances et leurs abords des animaux dont le nombre ou le comportement ou l’état de santé pourraient porter atteinte à la sécurité ou à la salubrité des lieux.