Pradines

Contenuyear 2 maths homework helping students write essays research papers juvenile delinquency help with my assignment online help homework review of literature on financial performance
Accessibilité
Mairie d'Espalais
19 rue du Barry
82400 Espalais
Tél/Fax:+33 (0)5 63 39 64 85

Agenda

Illustration de « Concours de belote de juin » 07/06/24 Concours de belote de juin
à 21 h 00 précises à la salle des fêtes. Inscriptions à partir de 20 h 00. Des lots seront remis à tous les participants. Venez nombreux

Accs direct

Carte interactive


Carte interactive
Vous êtes ici :  Accueil /La Mairie / Le mot du maire

Le mot du maire

 

 

Espalaisiennes, Espalaisiens

Avant d’évoquer l’année qui s’annonce, je souhaite revenir en quelques mots sur celle qui vient de s’écouler.

Elle a été riche en évènements et importante pour notre commune. En septembre 2023, Monsieur Marcel MOLLE, Maire depuis juin 1995, a décidé de se retirer de ses fonctions. À la suite de cette décision, des élections ont été mises en place et un nouveau conseil municipal, formé, des sept conseillers restants et de quatre nouveaux, a été élu.

Ce nouveau conseil municipal a 2 missions essentielles :

·         Poursuivre la mise en place des nombreux projets en cours

·    Apporter une continuité pour ne pas perdre de temps et aller de l’avant pour notre commune.

Ces élections nous ont permis de vous entendre sur certaines doléances et remarques concernant notre commune comme la rénovation du club des ainés, la modernisation et le réaménagement du parc…

Cependant le plus grand nombre de vos remarques portait sur le personnel de voirie et l’entretien de notre village.

Petit rappel de l’historique :

Après délibération du Conseil municipal du 26/11/2021 qui faisait suite à de trop nombreuses altercations entre les 2 employés communaux concernés, Monsieur Marcel Molle s’est adressé aux autorités compétentes (Centre de Gestion 82) où un Conseil de Discipline a eu lieu. La sanction émise par ce Conseil de Discipline a été un avertissement simple aux 2 salariés.

Dès lors, de très nombreux arrêts de travail au sein du personnel ont été enregistrés et ont eu de lourdes conséquences sur l’entretien quotidien de la commune mais aussi sur ses finances. Depuis, nous essayons, au quotidien, de rattraper le retard accumulé. Nous embauchons du personnel contractuel pour compenser ces nombreuses absences tout en faisant attention à notre budget. L’année 2024 sera celle, je l’espère, d’un retour à la normale.

En 2024 nous allons poursuivre et terminer les travaux en cours notamment ceux de la Grand Rue (réfection de l’assainissement, eaux pluviales, eau potable, trottoirs, chaussée, éclairage de rue à led)

2024 va également voir l’arrivée de nouveaux travaux toujours dans le but d’un mieux vivre à Espalais mais aussi dans celui de l’embellissement et de la conservation de notre patrimoine :

·       La création d’un parking en épi devant le club des ainés,

·       Le réaménagement du croisement au niveau du puits de relevage,

         La rénovation énergétique de la salle des fêtes,

·      L’ouverture de l’ALAE : périscolaire (en multisites avec les communes de Pommevic, Malause, et Boudou et ceci afin d’en limiter le coût financier),

·       La réfection du toit de l’église et du presbytère.

Que cette année 2024 soit votre année !

Que le bonheur soit votre allié !

Que le sourire soit votre invité !

Que la joie embellisse vos journées !

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2024 ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

 

 

Bernard PINCEMIN